Charlotte in Antarctica - Science for action

By Charlotte F

{{ shares.facebook + shares.twitter | thousands }}

Total shares

Un brin de contexte

L'état alarmant de notre monde est à la une des journaux au quotidien et de nombreux mouvements se mettent en place pour dénoncer l'inaction climatique, l'ignorance ou la sous-estimation de ces problèmes.

Je suis une jeune chercheuse en écologie. Je vois les chiffres en rouge, les flèches pointant le sol et les signaux d'alarme dans les tableaux, les rapports et les études.

D'autres chiffres m'interpellent: pourquoi les femmes sont-elles aussi nombreuses que les hommes sur les bancs du lycée et pourtant minoritaires dans la recherche et les postes à haute fonction académique ?

Confrontée aux réalités de notre société, je vois le déséquilibre des genres dans les fonctions à responsabilité et la faible portée de la voix de la science dans la prise de décisions politiques.

Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussées à vouloir m'engager de manière active pour changer la vision des femmes scientifiques et promouvoir l'utilisation de la science pour les prises de décision concernant notre planète.

Homeward Bound : Femmes & Sciences pour défendre notre planète

En début d'année 2019, je décide de postuler au programme Homeward Bound, qui vise à promouvoir les femmes scientifiques engagées pour la défense de notre planète (http://homewardboundprojects.com.au).

Quelques mois plus tard, la réponse tombe et je suis instantanément embarquée dans cette aventure mêlant développement personnel, engagement fort pour la planète et mise en valeur des femmes scientifiques ! L'occasion rêvée de réaliser pleinement tout ce que "j'aimerais faire si..."... si j'avais le temps, si j'avais le réseau, si j'avais la visibilité, si j'avais de l'aide.

Homeward Bound m'offre un réseau incroyable de femmes scientifiques et une énergie qui dépasse tout entendement pour replacer tous ces "si j'avais" par des "puisque j'ai".


Pendant un an, je vais suivre des cours pour améliorer mes capacités de leadership, de communication et de mise en place d'actions concrètes par des projets en groupe. Cette formation se termine en novembre 2020 à Ushuaïa où je retrouverai les 74 autres lauréates pour 3 jours d'ateliers suivis d'une expédition de trois semaines en Antarctique.

En parallèle, j'ai en tête une pile d'idées que je partagerai avec vous au fur et à mesure sur mon site (en cours de création) et sur les réseaux sociaux (twitter: C_Francesiaz).

Venez... on fait changer les choses ensemble

-> Donner de la visibilité aux femmes scientifiques et promouvoir leur image dans les médias

Homeward Bound donne l'opportunité de les mettre en valeurs en créant en 10 ans un réseau de 1000 femmes scientifiques leaders pouvant servir d'exemples à travers le monde.

-> Faire entendre la science

Engager pleinement les scientifiques dans les espaces de prises de décisions et donner à la science un pouvoir concret sur les actions

Mettre en avant les compétences individuelles et collectives pour donner des solutions sur les questions environnementales

Alerter sur l'influence des activités humaines et prendre comme témoin l'Antarctique, sentinelle de notre action sur les autres continents.

Coûts et utilisation de votre contribution

Homeward Bound finance 40% des coûts de cette formation. Ma campagne de financement doit permettre de couvrir les 60% des frais restant pour ma formation, mon déplacement à Ushuaïa ainsi que du budget pour mon équipement grand froid.

Le montant restant à charge avoisine les 20 000€. En plus de votre participation si précieuse (toute participation est importante !), j'espère trouver des sponsors pour m'aider à financer cet engagement dans lequel, soyez-en certains, je m'investirai pleinement tout en vous tenant informés au fur et à mesure !


MERCI !

Charlotte

    {{ giver.full_name}}

    {{ giver.created_at }}

    €{{ giver.don_amount }}


    Offline donation

Team Members

Charlotte F

Loading...